Accueil | Gastronomie | Histoire | Villages/Photos | Loisirs/Sports | Livre d'or | autre site forez.org

 

Les gaulois dans le Forez

La tribu gauloise des Ségusiaves se distingua dans cette région gravitant autour du " Forum ségusiavorum" ( ville de Feurs). Les Ségusiaves étendirent leur influence, au I e siècle avant notre ère, au confluent du Rhône et de la Saône, à l'emplacement du Lyon contemporain. Là où ils ne firent aucun obstacle à l'implantation des romains. Les Ségusiaves n'eurent pas à ce plaindre de l'occupation romaine , qui leurs valurent même une autonomie plus grande, leur territoire s'accrut de celui des Aulerques ( région de Roanne). Ils furent autorisés a frapper leur monnaie, et disposèrent de poids et mesures particuliers. Feurs ( Forum ségusiavorum) obtint le rang de capitale gallo-romaine.

Sous le régime des rois

Au V éme siècle, les Burgondes, puis les Francs, prirent la relèvent. En 561, le royaume de Bourgogne absorba le Forez. Au X éme siècle, sortie le comté de Gévaudan et du Forez. Il fallut attendre le début du XI éme siècle, l'arrivée du Comte Geraud ( début de la dynastie des comtes du Forez) . Maître du Forez, il tenta de faire de son fils un archevêque de Lyon, ce qui lui aurait assuré une puissance régionale considérable, mais il échoua. Ses descendants se replièrent dans le château de Montbrison ( une légende dit que ce nom viendrai des gaulois qui dédièrent ce lieu à Briso, déesse des songes) .

Au XII éme siècle, un changement de dynastie fit passer le Forez dans une famille issue des dauphins du Viennois. Anne comtesse du Forez, épousa Louis II de Bourbon en 1372. Ce qui explique que le Forez devint bourbonnais de 1372 à 1531, année où ce fief fut réuni purement et simplement à la couronne de France sous le duché d'Anjou.

Par l'édit de Cognac de 1542, on créa la Généralité de Lyon ( une entité politique considéré alors comme le " Lyonnais") une province composée de Lyon, du Forez et du Beaujolais, et ayant à sa tête un gouverneur.

De la révolution à nos jours

En 1790, les constituants définirent les limites du département " Rhône et Loire" .

Mais après la rébellion de Lyon contre les excès de la convention, ils connurent en représailles un siège terrible, un arrêté, du 21 août 1793, fut promulgué, créant le département de la Loire. Cette décision radicale fut confirmé par un décret du 29 brumaire de l'an II de la république. Le chef lieu fut d'abord installé à Feurs, puis à Montbrison et finalement transféré en 1856 à Saint Etienne.

 

Début de page

 
Webmester
© MOYNE 2001
Dernière mise à jour : jeudi, 6 juin, 2002 8:46