Accueil | Gastronomie | Histoire | Villages/Photos | Loisirs/Sports | Livre d'or | autre site forez.org

Gastronomie

Le Forez est une région où la gastronomie tient une place importante, la pêche, la chasse et l'élevage , sont à la base d'une cuisine fine et savoureuse. Nombreux sont les restaurants et auberges de qualités.

Volaille, écrevisses et truites entrent dans la préparation de nombreux plats. La qualité de la viande de boucherie est ici exceptionnelle . La charcuterie (salaison) du Forez est délicieuse ( jambon de pays, rosette de Feurs, pâté en croûte et saucisson).

La réputation de la fourme de Montbrison et d'Ambert a dépassée les frontières départementales depuis bien longtemps. La pâte est discrètement persillée de bleu, souple, grasse et parfumée. Longuement affinée au coeur des montagnes du Forez. Un autre fromage, la brique du Forez ( souvent imitée peu égalée), un fromage de lait de vache.

Les fritures de petits éperlans sont très appréciée dans les restaurants du bord de la Loire. Ces fritures se dégustent simplement avec une bonne salade verte, accompagnées de la râpée du pays et arrosées d'un côte du Forez (A.O.C.).

Usson perpétue dans le Forez ce vallon boisé de la vallée de l'Ance avec ses ruisseaux à écrevisses, ses marais croassant de grenouilles et ses bois de pin tapissés de myrtilles jusqu'au abords de la cité médiéval de Saint Bonnet le Château.

La cueillette des myrtilles, il s'en ramasse actuellement dans les Monts du Forez 250 à 300 tonnes par an. Si 10% de ces fruits sont destinés à la consommation en frais, confitures ou tartes ( voir gouires aux myrtilles ), 90% vont à l'industrie pour ses confitures, ses gelées, ses sirops, ses colorants, mais, aussi pour ses produits pharmaceutiques.

Montrond les Bains est une station hydrominérale dont les sources salvatrices guérissent les hépatiques et les goutteux. Mais , c'est le lieu de rendez-vous des joueurs avec son Casino et surtout celui des amateurs de bonnes tables à l'Hostellerie de la Poularde , c'est dans ce restaurant plutôt que dans l'établissement thermal que se soignent les épicuriens, qui préfèrent ce régime plutôt que les restrictions prescrites par les esculapes locaux.

Boën sur Lignon est le centre viticole des Coteaux du Forez ( vin A.O.C.). Le Gamay, plant noble, est implanté depuis des temps très anciens sur les côtes du Forez, il donne un vin tonique, à goût de silex et de framboise. Les caves de dégustations se trouvent à Trélins toute à coté de Boën.

Le Forez possède un important patrimoine thermal outre ceux de Montrond, nous pouvons citer , Couzanbrault, Parot et Badoit pour les plus connues.( Pour les eaux de Badoit voir Saint Galmier).

Début de page

Recettes régionnales
La râpée
Le sarasson
Le barboton
 

Webmester

© MOYNE 2001

Dernière mise a jour : jeudi, 6 juin, 2002 8:46